Délibérations urbanisme et cadre de vie / Conseil municipal du 20 Mars

10 avril 2025 | CRR conseil municipal | 0 commentaires

Quartier de l'Ensoleillé

Le 20 Mars, le conseil municipal de Pélissanne s’est prononcé sur un certain nombre de délibérations concernant l’urbanisme et le cadre de vie. Parmi celles-ci, il y en a quatre qui ont particulièrement attiré notre attention et sur lesquelles les élus Réunir Pélissanne sont intervenus. Il s’agit de l’entretien de la Touloubre, de la lutte contre le frelon asiatique et oriental, de l’aménagement du quartier de l’Ensoleillé et du changement d’usage de locaux d’habitation en meublés de tourisme. Voici les interventions en question et les réponses qui ont été obtenues.

Note de Synthèse 14 : Convention entretien berges Touloubre par l’ASF suite travaux.

Notre intervention:

Nous sommes tout à fait favorables à la Convention et aux engagements des ASF pour réaménager les abords de la Touloubre 

Cependant un critère nous interpelle, l’éradication des canniers par un traitement anti-repousses. Savez-vous de quel type de traitement il s’agira sur les 10 années à venir : arrachage manuel ou chimique pas très bon pour nos papillons et coccinelles. 

Réponse  des adjointes en charge du sujet: Les canniers seront arrachés mécaniquement, au début tous les 6 mois, jusqu’à éradication .

Note de Synthèse 15 : Convention de lutte contre le frelon asiatique et oriental

Notre Intervention:

Cette décision de s’impliquer dans ce dispositif de lutte est bonne. L’apiculture et la biodiversité en souffrent. 

En 20 ans, le frelon à pattes jaunes ou “asiatique” , arrivé en France à Bordeaux colonisé toute la France, il est dorénavant présent dans 11 pays voisins ! 

La lutte contre cet insecte invasif a un coût estimé énorme : la seule destruction des nids de frelons, le principal moyen de lutte mis en œuvre, a été estimée à 12 millions d’euros annuels. Il a été évalué que les pertes de colonies d’abeilles engendrées par la prédation du frelon pourraient représenter un coût avoisinant les 30 millions d’euros (3 millions d’euros pour la seule région PACA).

En France, V. velutina s’attaque aux colonies d’abeilles domestiques quand l’été est déjà bien avancé, généralement entre fin juillet et mi-août et jusqu’à l’automne, le pic de prédation intervenant entre les mois de septembre et octobre. La prédation culmine donc à un moment crucial, celui où les colonies se préparent à l’hivernage. ça engendre deux mécanismes : baisse du nombre d’abeilles ; du fait du stress causé par la présence des frelons chassant en nombre à l’entrée des ruches, baisse possible de l’activité de butinage. Moins d’abeilles, moins de nourriture = risque de mort de la colonie.

Le petit dernier, le frelon oriental (Vespa orientalis) est lui arrivé à Marseille en 2021; il est maintenant signalé dans le Var et les Alpes maritimes. Son impact est encore faible mais il ne faut pas refaire les mêmes erreurs qu’avec le frelon à pattes jaunes.

Ce dispositif qui prévoit donc la  distribution de pièges , une ‘indemnisation pour destruction de nid ou information est un dispositif qui a le mérite d’exister et ‘il faut l’encourager. Je propose à Aurélie une idée : en octobre, pour la fête du miel, nous serons encore de prédation des abeilles par le frelon. Il serait bien de suggérer à l’organisation de faire un stand d’information sur la manifestation.

Réponse  Mme Nicolas, adjointe, avait prévu une action de sensibilisation des pélissannais lors de la prochaine fête du miel en octobre 2025.

Note de Synthèse 30 : Demande de déclaration d’intérêt métropolitain pour l’aménagement de l’Ensoleillé 

Notre intervention:

On ne voit pas bien où se situe la valorisation du patrimoine naturel et paysager dans ce projet puisque ce sera la destruction d’une pinède entière ( c’est un gaspillage en cette période de réchauffement climatique quand on sait le rôle des arbres dans l’équilibre des températures). 

On ne voit pas non plus le caractère innovant d’un tel projet. Quid de la crèche et de l’Ehpad? La gendarmerie pouvait très bien s’implanter ailleurs sur Pélissanne  avec des infrastructures routières de proximité.

Ce que nous n’avons pu dire (micro fermé pour mise au vote)

Si on se réfère à cette nouvelle annonce d’aménagement de l’Ensoleillé, vous annoncez des logements sociaux à 50% minimum, ça veut dire quoi exactement ? quelle proportion de logements sociaux ? 50 ? 60 ? 75 ?

Pourquoi ne pas être plus ambitieux sur le nombre de logements sociaux sachant que notre pénalité SRU est importante et que nous sommes dans le top 10 des mauvais élèves ? 50% ne suffisent pas à rattraper ce retard. 

Réponse de M le Maire : on est au début du processus et il va y avoir une étude d’impact environnemental. L’innovation consiste dans le positionnement du projet de gendarmerie dans cette zone. La Métropole financera tout le bâti 

Le projet de crèche n’est pas enterré mais il y a une baisse de la natalité à Pélissanne et la CAF ne financerait pas cet établissement pour l’instant.

Note de Synthèse 32 : Autorisation de changement d’usage des locaux d’habitation en meublés de tourisme.

Notre intervention:

Combien d’appartements vacants en centre-ville seront touchés ?

Si nous voyons bien l’aspect légal, financier et touristique de ce changement d’affectation, nous sommes dubitatifs sur l’impact sur une amélioration de l’offre dans la location longue durée pour nos concitoyens pélissannais comme le laisse entendre le 2e paragraphe de cette Note de Synthèse  ?

Réponse de M.Donzel, adjoint:  Cela obligerait les propriétaires à déclarer en Mairie le changement d’usage et se voir octroyé un n° ”de loueur saisonnier”. Le Maire pourrait ne pas accepter toutes les demandes. Ces contraintes pourraient être dissuasives.