Quatre hectares en danger à l’Ensoleillée à Pélissanne !

27 novembre 2024 | CRR conseil municipal, Environnement, Equipe, Mandat 2020-2026, Participation | 0 commentaires

Le 12 novembre, le conseil municipal de Pélissanne s’est prononcé sur une note de synthèse qui concernait un projet de bétonnisation d’un terrain de 4 hectare situé quartier de l’Ensoleillée. Un rachat à l’EPF de 1,64 millions d’euro flou dans la forme et dans le fond, décidé sans aucune concertation avec les riverains qui seront pourtant les premiers impactés. Voici l’intervention de Jean-Christophe Henry, élu du groupe Réunir Pélissanne :

« Monsieur le maire, Mesdames et Messieurs, les conseillers municipaux, Mesdames et Messieurs les directeurs des différents services,

La note de synthèse proposée au vote ce soir est l’aboutissement d’une erreur politique faite en 2017 en confiant cet espace de l’ensoleillée à un organisme de portage, l’EPF dont l’une des missions est de faciliter principalement le développement de logements.

Cet espace comme d’autres compris dans la prolongation de la convention signée fin juin 2022, sont pourtant porteurs d’une biodiversité très développée avec beaucoup d’arbres de plus de 75 ans.

A l’heure où nul ne peut ignorer les changements climatiques à venir et leurs inévitables répercussions déjà visibles dans notre quotidien, ce projet de 4 hectares continuera inexorablement l’artificialisation de nos sols, et repoussera une fois de plus la faune et la flore qui s’y sont installées au cours du temps.

Cette zone n’est peut-être pas considérée dans les textes administratifs comme “Verte” et pourtant dans les faits, elle l’est !

Certaines communes du massif des Costes avant-gardistes, comme Alleins, travaillent déjà sur le sujet de la désimperméabilisation des sols. Force est de constater qu’à Pélissanne, nous en sommes loin.

Pourquoi détruire ce que l’on ne saura jamais reconstruire ? La nature se reconstruit seule, avec une cinétique qui lui appartient. Aucune technologie ne peut créer un arbre de cent ans. La seule chose qui le peut, c’est 100 ans. La nature est irremplaçable ! Mesdames et Messieurs, notre responsabilité est de la traiter comme telle pour nos enfants et nos petits-enfants, pour leur laisser un bien commun qui leur permettra de vivre au mieux avec nos erreurs passées.

Passé ce préambule, il n’est nullement question ici de s’opposer à la venue de la gendarmerie sur notre commune ni même de contester son emplacement. Dans ces temps incertains, répondre aux problématiques de nos concitoyens afin qu’ils se sentent en sécurité est une bonne chose. En 2022, semble t-il, le conseil de majorité sous votre impulsion Mr Le Maire, a pris la décision de candidater à l’appel d’offre de l’état, et de saisir cette opportunité pour notre ville.

A ce propos, je remercie (tous) les services municipaux qui ont pris part à construire un dossier solide qui a probablement fait la différence en haut lieu.

Enfin, je voudrais remercier notre ancien député Jean-Marc Zulesi, infatigable défenseur de notre circonscription, qui a pu lors de son mandat perdu en juillet dernier, convaincre au plus haut sommet de l’État et permettre cette décision en notre faveur.

Depuis décembre 2021, de maigres informations, nous sont données en conseil municipal quant à vos réflexions sur le projet d’aménagement au quartier de  l’ensoleillé. Il a pu nous être dévoilé un projet ambitieux et intergénérationnel en couplant un nouvel EHPAD une crèche et un lotissement, et à présent une gendarmerie, probablement un EHPAD privé…

Aujourd’hui, c’est dans la grisaille que vous nous soumettez au vote cette note de synthèse très imprécise sur l’Ensoleillé.

Pour l’opposition comme pour les riverains concernés, beaucoup de questions se posent : sur la globalité de ce projet, ou encore d’autres plus concrètes pour le quotidien des riverains que j’ai pu rencontrer après notre dernier entretien sur le sujet mercredi dernier, restent à ce jour en suspens, quels autres projets sur les superficies restantes ? 

La méthode employée n’étant malheureusement pas la bonne, elle met en jeu la probable qualité de vos travaux.

Comment voter cette note de synthèse nous engageant à “Dire que le budget nécessaire sera échelonné sur les exercices budgétaires 2024, 2025, 2026, 2027 et 2028″, sans même que les montants y soient inscrits alors que l’on parle de ventiler 1,65 million d’euro ? 

Pourquoi lancer un tel projet maintenant, portant sur deux mandatures, alors que dans 1 an la campagne électorale pour mars 2026 aura probablement débutée.

Nous faisons tous le constat que la politique est rejetée massivement par nos concitoyens. Il est temps de leur donner de la considération et de l’écoute.

Aussi Mr Le Maire, il serait de bon aloi de repousser ce vote au prochain CM afin que d’ici là, tous les conseillers municipaux ici présents, aient reçu le même niveau d’information, et que l’ensemble des riverains puisse aussi accéder à une présentation de votre projet. » 

Les Cinq élus Réunir Pélissanne ont refusé de participer à ce vote du fait du manque de méthode apporté à ce dossier et d’informations  précises du Maire.