Le budget participatif : c’est quoi ? Comment cela fonctionne ?

 

Le budget participatifest une des modalités de la  démocratie participative consistant à réserver un pourcentage du budget d’investissement pour des projets qui seront soumis au vote des habitants.

 

L’argent alloué par la mairie donne, avec le budget participatif, du pouvoir aux citoyens non élus, le pouvoir de proposer, voter et donc décider de projets pour leur ville.

 

En général, les budgets participatifs tournent autour de  3 à 5% du budget d’investissement de la collectivité, c’est à dire 5% du budget qui finance les projets « en dur », ( des écoles, des crèches, des routes ou encore des espaces verts).

 

A Pélissanne le budget d’investissement est d’environ 11 Millions d’euros. Le budget soumis à participation serait donc de 550.000 € si on se limite à 5% .

 

Les projets des budgets participatifs se concentrent souvent sur le cadre de vie et l’environnement : plus de vert, de biodiversité, des espaces publics partagés, des pistes cyclables.

 

Il peut s’agir d’un  projet d’investissement pour la ville ou d’un projet pour un quartier.

Dans ce dernier cas les projets déposés doivent être d’un montant limité, présenter un intérêt général et avoir une visée collective

 

Les budgets participatifs permettent de développer la participation des citoyens, de recréer du lien social et de retisser un lien de confiance avec les élus locaux.  C’est un élément essentiel de la démocratie participative.

 

Pour plus d’éléments

http://lesbudgetsparticipatifs.fr/les-budgets-participatifs-en-10-questions-tres-simples/