Témoignage : Ma déception quant au « marché des producteurs et artisans » du mercredi !

6 décembre 2019 | Participation | 0 commentaires

Le 19 janvier 2019, comme parfois, je feuilletais négligemment le journal La Provence quand mon attention a été accrochée par le titre d’un article « Pélissanne : producteurs et artisans font leur marché le mercredi ». Incroyable ! Je n’en croyais pas mes yeux ! Enfin quelque chose qui bouge sur Pelissanne, enfin une initiative de la municipalité pour redynamiser le centre-ville et mettre en avant nos producteurs locaux. Le temps du changement était enfin arrivé !

Ayant pris connaissance des horaires de tenu de ce marché prometteur, dès que mon emploi du temps me l’a permis je me suis donc empressée, sourire aux lèvres et panier à provisions en main, de rallier le centre-ville, espérant arriver suffisamment tôt pour éviter la grande affluence, d’autant plus que ce mercredi-là, il faisait beau, il n’y avait pas de vent et la température était relativement clémente pour la saison.

Quelle n’a pas été ma surprise en arrivant sur les lieux !

La première question que j’ai adressée à l’un des deux vendeurs sur place a été de lui demander naïvement s’il savait où se trouvait le centre du marché. D’après l’article de La Provence il était prévu 9 « exposants » (en français dans l’article)le jour du lancement, avec la promesse de l’arrivée de nouveaux commerçants dès le mercredi suivant.

J’ai plusieurs fois renouvelé ma tentative pour faire ce même et triste constat. Ce « marché des producteurs et artisans » vivote ne mérite pas son appellation. Loin des chiffres annoncés, on y trouve habituellement plus ou moins 5 étals, dont un seul vendeur de légumes, de Sénas, et le producteur d’œufs bios de Pelissanne, Jean Cortes. Merci à ces courageux pour leur ténacité ! Mais n’y a-t-il pas d’autres producteurs et artisans sur Pelissanne pour enrichir ce marché ? Je reste avec mes interrogations !

J’invite d’ailleurs tous les pélissannais à aller constater par eux-mêmes ce qu’est ce « marché des producteurs et artisans » de Pelissanne pour se faire leur propre opinion et en profiter pour soutenir ces valeureux commerçants. Pour ceux qui ne peuvent pas s’y déplacer, ma photo en est tout de même une belle illustration. Pour moi, ce « marché des producteurs et artisans » n’est qu’un simple effet d’annonce, une vitrine qui reflète et confirme tout à fait mon sentiment quant au dynamisme et aux choix politiques de la municipalité actuelle, dirigée par un maire dont le regard semble résolument uniquement tourné vers la Métropole.

J’ai donc décidé de vous écrire pour vous apporter mon témoignage, avec l’immense espoir que grâce à vous les choses changeront bientôt et que nous pourrons, enfin, avoir un vrai marché avec de vrais producteurs locaux sur Pelissanne. Un marché soutenu et encouragé par la municipalité.

Anabelle