Les comités de quartier ont pour objectif de redonner aux habitants de la commune leur place d’acteur essentiel de la vie publique. A travers eux, ils peuvent être écoutés, consultés et obtenir des réponses de la mairie à leurs demandes et interrogations. Ils peuvent également participer activement aux projets locaux qui ont une incidence sur leur vie quotidienne.
Leur organisation, rôle et activités peuvent différer d’un quartier ou d’une ville à l’autre mais ils contribuent toujours à la démocratie participative
Ces comités jouent en outre un rôle important dans le renforcement du lien socialentre les habitants et permettent aux élus de prendre des décisions appropriées aux besoins et souhaits des habitants de chaque quartier.
Dans notre conception de la démocratie participative, les comités de quartier pourront présenter des projets sur un budget alloué par la communedès lors que leur champ concerne, non pas la défense d’intérêts particuliers, mais des questions d’intérêt général : voirie, circulation, propreté, voisinage, aménagement de structures publiques, etc.