Végétalisons la ville !

8 octobre 2019 | Environnement

Sur les élections européennes du 9 Juin 2024

L’association Réunir Pélissanne consacre généralement ses publications aux actualités de notre ville et à l’activité de nos élus d’opposition du groupe Réunir Pélissanne. 

Exceptionnellement et devant l’importance de l’enjeu, nous avons décidé de vous proposer cette lettre d’information sur les élections européennes du 9 Juin 2024 qui est en cours de distribution sur Pelissanne. 

Notre objectif : comprendre ensemble l’importance et les conséquences de notre vote ou de notre abstention pour l’Europe mais aussi pour notre vie quotidienne.

🗳️Le 9 juin notre vote sera déterminant pour l’orientation de l’Europe de demain.

Ne nous laissons pas tenter par l’abstention ou le vote sanction, ne laissons pas l’extrême droite étendre son influence dangereuse sur ce bien commun précieux qu’est l’Union Européenne.

Bonne lecture 

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

C’est un fait, nous allons devoir composer avec des températures de plus en plus chaudes et une planète Terre de plus en plus vulnérable. Dans le sud de la France, les températures ont récemment atteint des records. Il existe des solutions pour faire baisser les températures des villes, et ce dernier été nous a montré que cela devenait indispensable.

En premier lieu, il faut végétaliser, concernant Pélissanne il serait plus adapté de dire RE-végétaliser.

Trop d’arbres ont été coupés sans être remplacés et lorsqu’ils sont remplacés c’est par des arbres ne donnant que peu d’ombre.

Pourquoi un tel choix, complétement inadapté à notre région qui a besoin de grands arbres offrant une ombre généreuse ? Serait-ce le choix d’arbres déformant le moins la chaussée ?

Même si cela demande de l’entretien, il faut replanter des arbres en bordure de route, ne serait-ce que pour permettre un cheminement piéton et baisser la température en ville.

On peut également imaginer végétaliser les toits des bâtiments publics pour augmenter les surfaces vertes mais également améliorer l’isolation des bâtiments.

Enfin, il est important de supprimer l’asphalte inutile : autour des arbres, dans les cours de récréation, sur les parking… Le goudron empêche l’absorption de l’eau par les sols et participe à l’assèchement des nappes phréatiques, sans parler des phénomènes de ruissellement responsables des inondations.

Nous avons pour objectif de faire revenir la nature et ses habitants dans la ville. Des fleurs, des arbres, des parcs, des jardins… Rien n’est trop beau pour notre ville !

https://envertetcontretout.ch/2019/06/29/urbanisme-comment-redonner-du-frais-a-nos-villes/