L’analyse de notre expert en finances publiques du rapport de la chambre régionale des comptes

21 janvier 2020 | Finances, Participation

CONSEIL MUNICIPAL DU 21 Mars 2024

Le point de vue des élus aprés cette réunion du conseil municipal:

Une fois encore, le Conseil Municipal fut mouvementé devant l’absence de volonté d’écoute et de dialogue de la part de Monsieur le Maire.

Le conseil municipal ne devrait-il pas être un espace démocratique où les opinions de chacun, parfois contraires, puissent être portées à la connaissance de tous, afin d’être débattues ? Nous aussi, nous avons été élus et par plus d’⅓ de la population !

Or, dès que les élus d’opposition questionnent, émettent des avis divergents, le maire les invite à la démission, avec trivialité.

Commissions biaisées, débats impossibles, micro coupés, informations distillées au compte-

goutte, voilà sa vision de la démocratie !

Et tout ça, sous les yeux de la majorité plus que silencieuse.

C’est un déni de démocratie inacceptable !

Il suffit de regarder la vidéo du CM pour s’en  convaincre (https://fb.watch/r0d47Vwexz/)

Sur le fond… des pouvoirs excessifs délégués au Maire, l’augmentation des impôts locaux, l’augmentation des tarifs du conservatoire municipal de musique, la réhabilitation de l’entrée de ville et une délibération d’urbanisme retirée en dernière minute sans aucune explication !

Ci dessous notre compte rendu de ce conseil municipal:

Présents pour Réunir Pélissanne :

Sylvie MOURLON, Jean-Christophe HENRY, Laurent VASQUEZ

Absents excusés : Philippe PICARD (délégation de pouvoir à Laurent Vasquez) et J.C. CORNIGLION (délégation de pouvoir à J.C. Henry)

 

  • Communication par le Maire des décisions prises en vertu de la délégation de pouvoir de conseil municipal au Maire.

 

Interventions des élus Réunir Pélissanne :

 

Décision n°1 : exercice droit priorité avec EDF 909m2, AR 659 et 661 pour 336 000€

Intervention des élus RP : “La commune réserve donc un terrain de 900m² en zone résidentielle (UcB)

si vous vous êtes positionnés, c’est que vous avez un projet. Quel est ce projet ? “

Réponse de M. Le Maire : “Nous avons préempté ce terrain pour éviter qu’il y ait un projet immobilier non maîtrisé. A ce jour, aucun projet est à l’étude.”

Décision n°21 et n°37 : modification des subventions octroyées par le département (CDDA) pour le Parc St Martin (165 000€ HT) et le Parc Dellerm (92 693.50€HT)

Intervention des élus RP : Ces deux demandes modifiées de subventions nous ramènent au projet de réaménagement du parc st Martin, lieu central, stratégique, poumon vert de notre centre ville et à la création du nouveau parc Dellerm. Vos  réponses pour le moins floues à nos QO sur le sujet nous obligent à reformuler nos questions:

Si demande de subvention il y a, le projet est forcément  sinon abouti au moins très avancé. Donc quel est-il ?

Quid de cette commission de réflexions  constituée de parents, d’assistantes maternelles,  de personnel technique, d’élus de la majorité Mais d’ aucun élu des deux groupes d’opposition ? Pourquoi autant de cachotteries et d’entre-soi alors que ce projet aurait dû se construire avec tous les pélissannais ?

Pouvez vous donc nous décrire  très précisément cette nouvelle tranche engagée ?

RÉPONSE DU MAIRE: Vous ne pouvez pas vous empêcher d’être désagréable

Mon premier objectif a été d’aller chercher les fonds. Les aménagements se feront en trois temps:

1-Aire de jeux  du parc Dellerm

2-Réhabilitation de l’aire de jeux du parc St Martin

3-Réaménagement du parc

La commission de réflexions est constituée des élus du groupe majoritaire, vous n’êtes donc pas conviés. Quand le projet sera prêt on vous le montrera.

NOTRE COMMENTAIRE:  Poser des questions au Maire c’est de facto être désagréable.

Et non la commission de réflexions n’est pas constituée que d’élus de la majorité, il suffit de se référer à certaines de ses précédentes déclarations .

Décision n°15 : Bail de 12 ans (Paintball)

Intervention des élus RP : S’agit-il du renouvellement d’un bail ? Comment sont partagées les recettes entre la ville et l’ONF (on parle ici d’une redevance  annuelle de 1459€ et d’une part variable de 5 % du C.A. ?

Monsieur le Maire ne nous a pas laissé poser cette question en rétorquant que les décisions du Maire ne sont pas vouées à être commentées!

 

39 NOTES DE SYNTHESE A L’ORDRE DU JOUR

 

Beaucoup de notes de synthèse sont présentées pour valider des conventions, que ce soit avec les collectivités territoriales (Métropole, Département, …) ou soit avec des associations ou organismes.

 

Nous sommes intervenus notamment sur 5 Notes de synthèse que nous vous partageons : les notes de synthèse 3, 11, 14 et 24

 

 

ADMINISTRATION GENERALE :

NS 2 :  Délégations attribuées à Monsieur le Maire pour les missions définies à l’article L.2122-22 du Code général des Collectivités Territoriales – modification du point n°4

VOTE  CONTRE : 7  approuvé à la majorité

Notre intervention : Les années précédentes nous nous étions abstenus sur cette proposition. En 2024 nous voterons contre.

Cette décision de délégation de pouvoirs donne au maire un pouvoir exclusif et excessif dans des domaines extrêmement variés, décisions prises sans passer par un vote en conseil municipal et seulement portées à la connaissance des élus a posteriori.

  1. Le Maire interrompt Mme Mourlon : “Mme Mourlon je vous arrête, c’est le code du Marché Public, il n’y a pas à discuter là-dessus, donc je vous coupe !”

Ce que nous avions convenu de dire (passé sous silence) : Nous disons à nouveau que nous comprenons le besoin de fluidifier le fonctionnement des institutions ; mais nous ne comprenons pas que certaines décisions importantes ne soient pas débattues en conseil.

Nous comprenons que vous décidiez directement sur des points qui relèvent du fonctionnement normal, quotidien de la vie de la commune (par exemple et entre autres contracter des emprunts décidés par le conseil, contrat d’assurance, lignes de trésorerie, réalisation de demande de subvention validée en Conseil, contrat avec un avocat …etc)

Mais comme nous l’avions déjà exprimé en 2020 et 2022, nous ne comprenons pas que ne soient pas débattues en conseil les décisions portant sur le choix de prestataires sur des marchés dont les montants peuvent atteindre 221000 € en fournitures ou services ou près de 5.538.000 pour des travaux… marchés qui compte tenu du montant de certains d’entre eux sont structurants pour la commune. D’ailleurs la Commission d’appel d’offres se réunit très peu à Pélissanne….

De temps en temps, il peut être utile de demander l’avis des autres !

FINANCES :

NS 3 : Détermination des taux 2024 des impôts locaux

VOTE  ABSTENTION = 5  approuvé à la majorité

Notre intervention: “Comme d’habitude vous oubliez de dire que malgré la stabilité des taux, les impôts vont augmenter du fait de la revalorisation des bases d’imposition. En 2023, l’augmentation était de 7%, elle sera de 3,9 % en 2024 ! Vous acceptez donc de valider aux côtés de l’Etat une augmentation de la pression fiscale sur les ménages, et ici en l’occurrence particulièrement sur les propriétaires !”

RÉPONSE de Monsieur le Maire qui nous interrompt une nouvelle fois: “Vous êtes ridicules parce que vous dites que les impôts ont tout de même augmenté et vous vous abstenez !

NS 11 : Modification des tarifs du conservatoire municipal – M

VOTE : CONTRE:5  approuvé à la majorité du conseil

NOTRE INTERVENTION: “Hausse de 3 % des tarifs pour laquelle nous sommes comme l’an passé défavorables.

Répertorier l’aide de l’état pour le Pass Culture des 15-18 ans ou bien l’aide départementale pour la carte C’jeune des 15-25ans  (qui soit dit en passant  sont financées par tous les citoyens français) , écrire dans cette synthèse que vous soutenez  ces actions ne justifie en rien cette augmentation qui aura inéluctablement des répercussions dans les familles non CSP- CSP+  ou qui ne bénéficient pas de participation CSE

De plus qu’entendez- vous par partenariat CCAS/ conservatoire pour les familles qui rencontreraient des difficultés de financement. Est-ce un partenariat administratif  ( facilitateur ) ou bien une aide financière aux familles ?

Membre du CA au CCAS , je n’ai ni entendu et ni vu dans la documentation du CA de la semaine passée, pas plus que dans les précédentes d’ailleurs, une quelconque allusion et encore moins une ligne budgétaire affectée à ce   partenariat.

Pouvez-vous apporter des précisions à ce sujet ? “

Réponse de Monsieur le Maire :

“Ce sont des discussions entre les adjointes, Mme Murat et Mme Flé. C’est une décision pour aller dans ce sens.

Sylvie Mourlon essaie de faire un commentaire Monsieur le Maire “je vous coupe ! Les deux adjointes ont décidé d’apporter ce plus pour les élèves qui en auraient besoin. Il faut attendre qu’il y ait une délibération pour que cela soit entériné au niveau du CCAS”

Sylvie Mourlon intervient, micro coupé, son intervention n’est donc pas audible

Monsieur le Maire: “Ne confondez pas tout, vous faites partie du CA du CCAS, vous serez informée en temps et en heure ! Vous en discuterez avec Ingrid Flé !”

NOTRE COMMENTAIRE: Le CA du CCAS a eu lieu le 11 mars dernier Pourquoi ce sujet de partenariat n’a été à aucun moment abordé pour en débattre préalablement?

Il est très clair  que les commissions et CA ne sont que des simulacres de démocratie puisque les décisions sont prises en backstage et en très petit comité.

 

TECHNIQUE :

NS 14 : Projet de réhabilitation et d’embellissement de l’entrée de ville côté Salon (avenue Monseigneur Maurice PLANO)Convention de financement de travaux – Mise en technique discrète et/ou en souterrain des réseaux de communications électroniques – programme 2024 –

VOTE :POUR:5  approuvé à l’unanimité

Notre intervention : Nous sommes évidemment favorables à ce type de décision pour l’enfouissement des réseaux électriques et donc de son embellissement, mais c’est aussi une nécessité d’assurer la sécurité de nos concitoyens pour l’accès aux arrêts de bus en périphérie notamment.  Comme à l’accoutumé vous allez nous dire que c’est le département qui est responsable de la voirie mais vous pouvez jouer de votre influence pour aménager et sécuriser cette entrée de ville. A quand les travaux pour les trottoirs afin de sécuriser les accès aux arrêts de bus en périphérie et de végétaliser le quartier des lices ?

Monsieur le Maire coupe Laurent Vasquez: “Bah enfin Mr Vasquez, on augmente pas les impôts, on fait plein de travaux au fur et à mesure. Maintenant c’est à l’entrée de ville. Tous les poteaux route d’Aurons vont être enterrés. On va continuer dans la lignée de ce qu’on a annoncé lors de notre programme, c’est-à-dire l’amélioration du cadre de vie.”

DÉVELOPPEMENT DURABLE /CADRE DE VIE :

NS 24 : Mise à disposition du personnel communal au profit du CCAS de Pélissanne

VOTE :  POUR: 5  approuvé à l’unanimité

Intervention de Sylvie Mourlon: “Pour info : en CA du CCAS  transfert de 55000€ sur fonds municipaux pour financer cette mise à disposition d’un poste à 60 % et un autre à 40 %.Et création d’un poste supplémentaire à TP.”

Monsieur le Maire : “oui c’est bien ça ! la différence dans les deux budgets était bien une erreur.”

NS 29 : NS sur un sujet d’urbanisme retirée en dernière minute!

Jean Christophe Henry tente de s’exprimer sur le retrait de cette délibération, Monsieur le Maire refuse de lui laisser le micro pour s’exprimer. Devant l’impossibilité de s’exprimer, et le “viens t’asseoir, je t’expliquerai après pourquoi elle est retirée“ du Maire, Jean Christophe Henry décide de quitter la salle . Monsieur le Maire ajoute :” démissionne si t’es pas content!”

Une fois de plus micro coupé, pas de discussion possible.

NOTRE COMMENTAIRE:  M.le Maire oublie que  les conseillers municipaux d’opposition sont élus comme tous les  autres membres  du conseil par la population pélissannaise. Ne pas nous respecter c’est ne pas respecter les pélissannais qui se sont exprimés en notre faveur soit 34% des suffrages .

Belle démonstration de démocratie au pays du pélican.

On passe directement à la NS 30

NS 30 : Cession à la commune des lots 1a et 1b ainsi que des lots de volume dépendant d’une partie du lot 2a sis chemin de la Petite Brulière – Propriété de la SCI PELISSANNE VILLAGE et 3F SUD

VOTE : POUR:3  approuvé à la majorité

Notre intervention : La suppression de la NS 29 en dernière minute est étonnante et témoigne au minimum d’un certain talent pour l’opacité et l’improvisation.

Micro coupé.

 

En fin de conseil municipal, les “questions orales” des élus d’opposition sont lues ainsi que la “réponse” de Monsieur le Maire

Comme annoncé dans notre lettre N°7 nous présentons ici l’analyse détaillée d’un de nos experts en finances publiques sur l’avis rendu par la chambre régionale des comptes.

L’avis budgétaire de la CRC délibéré le 2 décembre 2019 est relative clair et explicite sur la gestion budgétaire et financière dégradée de la commune.

Il apparait que l’administration communale n’a pas (ou n’a plus) les compétences adéquates pour gérer correctement son budget tant au niveau de la stratégie financière qu’au niveau du respect des obligations réglementaires liées aux finances publiques (nomenclature comptable M14 applicable aux communes).

Le préfet a saisi la CRC fin septembre 2019 à la suite du vote du CA 2018 par la commune en juin 2019. Celui-ci fait apparaitre un déficit cumulé de 2 814 982,75€ au 31 décembre 2018 (résultat de l’exercice + excédent cumulé des années antérieures + Restes à réaliser) soit 24,5% des recettes de fonctionnement.

La réglementation impose alors au préfet de saisir la CRC si le déficit dépasse 10% des recettes de fonctionnement pour les communes de moins de 20 000 habitants. La CRC doit alors procéder à la vérification des comptes et proposer les mesures de redressement nécessaires pour rétablir l’équilibre budgétaire de la commune.

Compte administratif 2018 :

Le résultat de fonctionnement de l’exercice 2018 est négatif de -150 190,41€ c’est-à-dire que les dépenses de fonctionnement sont inférieures aux recettes de fonctionnement. Le résultat cumulé de fonctionnement fin 2017 qui s’élève à 761 279,12€ permet cependant de maintenir le résultat global de fonctionnement à fin 2018 à +611 088,71€

La section d’investissement (dont le déficit « normal » doit être couvert par l’autofinancement dégagé par la section de fonctionnement) est fortement déficitaire. Le résultat d’investissement de l’exercice 2018 est déficitaire de -2 965 305,79€. L’excédent reporté d’investissement (à fin 2017) d’un montant de 1 243 493,33permet de ramener le déficit cumulé d’investissement au 31 décembre 2018 à -1 721 812,46€.

Il faut ajouter à cela les Restes à Réaliser en dépenses (4 458 600€) et en recettes (2 754 341€) qui correspondent à des dépenses déjà engagées mais non payées au 31 décembre 2018 et à des recettes certaines mais non perçues au 31 décembre 2018. Les RAR sont basculés sur le budget de l’année suivante pour permettre d’en suivre l’exécution.

Le solde des RAR représente un déficit supplémentaire de -1 704 259€ à basculer sur 2019.

Le déficit global à la fin 2018 est de -2814 982,75€  (+611 088,71-1 721 812,6- 1 704 259)

Dysfonctionnements comptables majeurs sur 2018 :

  • Absence de prise en compte des écritures obligatoires de dotations aux amortissements en 2018 pour un montant de 400 000€ (correction apportée au BS 2019 voté le 12/12/2019). L’année 2019 supportera donc 2 dotations aux amortissements
  • Absence de traitement des recettes à régulariser pour 1 120 540,14€ au 31/12/2018. Chaque mois le Trésor Public transmet à la commune un état des recettes encaissées avant émission de titres de recettes (appelé P503). Les services communaux doivent alors émettre les titres de recettes correspondants pour apurer les comptes d’attente du comptable public (compte 471) et enregistrer les recettes dans les comptes de la commune. L’absence de régularisation du P503 mensuel relève d’un dysfonctionnement majeur des services municipaux. Ces sommes sont encaissées par la trésorerie mais pas dans les comptes communaux
  • Absence de rattachement de charges et de produits (dépenses engagées comptablement mais non mandatées au 31 décembre de l’année

Modifications sur les prévisions budgétaires 2019

La CRC, saisie par le préfet, doit alors proposer des mesures correctives permettant de rétablir l’équilibre budgétaire et financier de la commune.

La commune doit obligatoirement intégrer les résultats du CA N-1 dans les prévisions budgétaires N par une décision modificative qui suit le vote du Compte Administratif (à noter l’absence de cette délibération lors du conseil municipal de septembre).

Compte tenu de la date du délibéré de la CRC proche de la fin de l’exercice, les modifications préconisées dans l’avis budgétaire se limitent seulement à intégrer les obligations réglementaires en matière de finances publiques (Affectation des résultats, inscriptions des RAR, régularisations des recettes non titrées en 2018, inscription de la dotation aux amortissements).

Modifications de la CRC sur la section de fonctionnement sur les prévisions 2019 

  • Recettes de fonctionnement + 1 142 632,44€ dont 1 120 540,14€ de régularisations des sommes sur comptes d’attente (P 503 de 2018)
  • Dépenses de fonctionnement + 1 142 632,44€ dont 400 000€ de dotations aux amortissements (dotation 2018), et 726 056,71€ de virement de à la section d’investissement pour absorber le besoin de financement de la section d’investissement

Modifications de la CRC sur la section d’investissement sur les prévisions 2019 :

  • Recettes d’investissement + 4 379 075,79 € dont les RAR 2018 pour 2 754 341€
  • Dépenses d’investissement + 6 180 412,46€ dont les RAR 2018 pour 4 458 600€ et le déficit N-1 d’investissement reporté de 1 721 812,46€

En conclusion la CRC accepte que le budget 2019 soi en déséquilibre de 1 401 336,67€

Modifications supplémentaires apportées par la commune lors du CM du 12/12/2019 :

  • Opérations d’ordre entre sections : + 120 000€ en dépenses d’investissement et + 120 000€ en recettes de fonctionnement – certainement lié à l’amortissement des subventions transférables
  • Virement de la section de fonctionnement en investissement : + 838 842 ,67€ au lieu de 726 056,71€ prévu par la CRC – impact des 120 000€ des opérations d’ordre entre sections
  • Inscription d’un emprunt nouveau de +1 408 550,71€ pour permettre de voter le budget 2019 en équilibre.
  • Suppression des crédits sur les opérations patrimoniales – 400 000€ en dépenses et en recettes d’investissement (engendre une difficulté comptable pour la bascule des comptes d’encours (chap. 23) sur les comptes d’immobilisations définitives (chap. 21) – erreur comptable potentielle à venir (voir page 10/15 de l’avis)

Dysfonctionnements comptables majeurs sur 2019 :

  • Absence de décision modificative du budget 2019 permettant d’intégrer et d’affecter les résultats du CA 2018
  • Absence de reprise des restes à Réaliser de l’année précédente

CONCLUSION :

Le préfet devra transmettre tous les documents budgétaires de la commune à la CRC en 2019 et 2020 afin qu’elle puisse constater l’apurement du déficit.

La CRC précise que les mesures de redressement devront être intégrées dans le budget 2020.

La modification des prévisions budgétaires sur 2019 ne garantit pas que les réalisations réelles sur l’exercice seront conformes aux prévisions budgétaires.

Ainsi compte tenu des délais et de la faiblesse des compétences financières de l’administration, il peut être compliqué de passer l’ensemble des régularisations comptables (retard P503, calcul des dotations aux amortissements, demande de versement des subventions sur justificatifs aux partenaires institutionnels…). Il est probable que l’exécution budgétaire 2019 soit dégradée par rapport aux prévisions (exemple : 6 623 092€ inscrits en subventions d’investissement ce qui parait très important à justifier pour obtenir les versements)

Le rétablissement des comptes de la commune passera certainement par :

  • Augmentation de la dette en 2019 pour diminuer le déficit d’investissement 2019
  • Recrutement personnel qualifié sur les finances
  • Réduction des dépenses de fonctionnement (dont charges de personnel) en 2020
  • Augmentation des recettes de fonctionnement (tarification des services publics, augmentation de la taxe foncière) en 2020
  • Limitation des investissements dans les années à venir
  • Amélioration du pilotage budgétaire et financier

Le vote du Compte Administratif 2019 doit intervenir avant le 30 juin 2020 et le vote du Budget primitif 2020 avant le 30 avril 2020. Compte tenu de la mise sous tutelle, il est certain que ceux-ci ne seront pas votés avant les élections municipales.

Les débats pré-électoraux de la campagne devront donc se faire sur la base des informations budgétaires connues à ce jour. L’exécution 2019 pourrait se relever encore plus catastrophique que celle de 2018 et le déficit s’aggraver…

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