Saviez-vous qu’il existe un arrêté municipal 357/2016 définissant une zone de rencontre dans tout le centre de Pélissanne (1) ?

Une Zone de rencontre est une rue ou un ensemble de rues où les piétons sont totalement prioritaires, c’est-à-dire qu’ils peuvent cheminer sur la chaussée : ils ne sont pas tenus de marcher sur les trottoirs. Les véhicules y ont toutefois accès mais à une vitesse inférieure à 20 km/h et ne doivent pas forcer les piétons à se ranger vite pour les laisser circuler.

La zone s’étend de la place Cabardel à l’ouest jusqu’au Boulevard Gambetta à l’est et les rue Roch et Joffre au nord. La vitesse est limitée à 20km/h et les piétons ont la priorité absolue (2)(3)(4)

Une belle idée pour permettre une cohabitation apaisée entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes. La vitesse réduite à 20km/h et la sensibilisation des automobilistes assurent la sécurité. C’est un bon compromis par rapport à une zone piétonne qui serait contraignante pour les riverains et pénalisante pour les commerces. C’est également un atout pour dynamiser la vie locale comme l’indique le décret 2008-754 qui définit les zones de rencontres.

Exemple de zone de rencontre

J’ai appris très récemment l’existence de cette zone de rencontre. Conducteur attentif aux règles, j’étais surpris de ne pas avoir noté ces limitations. J’en culpabilisais même. Pour mieux comprendre, j’ai examiné la signalisation dans les différentes rues.

Un panneau est effectivement présent à l’entrée de la zone de rencontre sur l’allée de Craponne. Premier constat : une information et une sensibilisation des conducteurs seraient nécessaires : difficile d’interpréter cette signalisation pour ceux qui ont passé le permis après la réglementation des zones de rencontres en 2008. Pour citer un exemple, la mairie de Chateaurenard a accompagné la mise en place de la zone de rencontre par une information appropriée (5).

Panneau indicateur d’entrée de la zone rencontre rue de Craponne

Pour les autres accès vers le centre, le constat est surprenant.

Les panneaux zones 30 sont restés aux extrémités sud et nord du Boulevard de Craponne.

Signalisation Bd Gambetta

Rue Foch, il n’y a qu’un panneau de limitation à 30km/h.

Signalisation à l’entrée rue Foch

L’arrêté municipal n’a été que partiellement appliqué,  ce qui conduit à une situation ubuesque. Les automobilistes provenant de la rue Roch et du Boulevard Gambetta peuvent rouler à 30km/h tout en  respectant le code de la route. Ceux qui viennent de l’allée de Craponne ne doivent pas dépasser 20km/h. Et les piétons qui connaissent l’existence de la zone de rencontre peuvent marcher légitimement sur la chaussée en étant prioritaires.

Autre détail qui illustre l’absurdité de la situation : le seul panneau qui indique la fin de la zone de rencontre se situe sur l’allée de Craponne. Les automobilistes qui sortent rue Carnot ne devraient pas dépasser 20km/h jusqu’au prochain panneau de limitation de vitesse ou de sortie de village.

C’était une belle idée, mais son application par la municipalité est catastrophique, quel dommage !

Emmanuel