Circuler à pied ou en vélo à Pélissanne devrait être un acte quotidien naturel

9 octobre 2019 | Environnement | 0 commentaires

Au quotidien les pélissannais  doivent rejoindre les écoles, les commerces, les services publics …

L’accès à pied pour ceux qui sont proches du centre devrait être un moment de plaisir.

Quoi de plus agréable que de déambuler dans notre beau village sur des trottoirs ombragés, adaptés à toutes les populations. Les plus fragiles d’entre elles doivent être protégées : les écoliers et collégiens, mais également les personnes en fauteuil roulant, celles qui ont une poussette, celles qui s’aident d’une canne,.

Il faut pour cela trouver des solutions pour ne plus se retrouver sur des trottoirs étroits, chaotiques, voire inexistants. L’accès aux commerces du centre-ville ne doit plus être un acte d’héroïsme ! Le chemin de l’école ne doit plus être source d’angoisse pour les parents. Nous devons sécuriser  le chemin du piéton même si c’est au détriment de la voiture (problème du parking trottoir sur le chemin des écoles des Enjouvènes et du collège)

La multiplication des lotissements en périphérie de notre ville rend difficile voire impossible pour de nombreuses familles l’accès à pied aux lieux stratégiques de notre ville. En revanche les distances se prêtent tout à fait à des déplacements en vélo.

Nombreux sont les collégiens qui se rendent à leurs cours en vélo.

Nombreux sont les parents qui aiment accompagner leurs enfants à l’école à vélo

Nombreux sont les Pélissannais qui préfèreraient ne pas utiliser la voiture mais prendre leur vélo pour venir au centre- ville

Mais pour beaucoup c’est une épreuve car pour se déplacer en toute sécurité il faut éviter les pistes cyclables en sens interdit et surtout il ne faut pasque  les pistes  cyclables s’arrêtent brutalement.

Alors oui, il existe une piste cyclable entre La Barben et Pélissanne, créée sous l’impulsion du maire de la Barben.

Oui nous espérons que le projet de piste cyclable Pélissanne-Salon se réalisera rapidement.

Mais il est aussi et surtout  indispensable de rendre tous les lieux stratégiques de Pélissanne accessibles à vélo.

Nous pensons que le développement des déplacements doux est un des moyens de réduire, la pollution dans notre village tout en faisant des économies d’énergie.

Pour y parvenir, il faut donner envie aux gens de se déplacer à pieds, à vélo, à trottinette, en skate, en roller… Mais pour cela ils doivent se sentir en sécurité. C’est pour nous une priorité.