Le centre de loisir (ALSH) sous-dimensionné

13 septembre 2019 | Infrastructures, Jeunesse | 0 commentaires

Vous êtes un couple assez classique : homme et femme travaillent ! Comme toutes les familles dans cette situation vous vous heurtez au problème des mercredis et des vacances. Vous êtes originaires du coin avec un peu de chance une grand-mère peu occupée vous dépannera. Les grands parents sont loin ? Ils vous ont déjà quittés ? Le casse-tête commence.

Mais pourquoi me direz-vous ? La municipalité a prévu le centre aéré pour les mercredis et les vacances ! Ah oui mais le compte n’y est pas.

Il y a deux possibilités pour s’inscrire : soit vous allez au guichet où sont attribuées un quart des places, soit vous envoyez votre demande par mail, l’une comme l’autre procédure ne démarrant qu’à 8 heures le jour J

Pour vous inscrire vous ne devez surtout pas oublier le jour J premier jour des inscriptions. Vous mettez une alarme pour envoyer le mail à 8h pétantes ! A moins 1 c’est trop tôt, 2 minutes plus tard c’est trop tard ! Et cela si votre mail a bien voulu passer …

Pour le centre aéré des vacances que ce soit pour juillet ou aout, le jour J était le lundi 26 mai : 2 jours plus tard, on ne vous inscrivait même plus sur la liste d’attente car il y figurait déjà 40 personnes pour la tranche d’âge 3-6 ans.

Pour les mercredis de l’année 2019-2020 c’était le mercredi 26 juin.

Au guichet à 7h 40 il y avait déjà 20 personnes qui attendaient.

16 places étaient attribuées pour les 3-6 ans (sur un total de 64 places)

28 places pour les 6-10 ans (sur un total de 112 places)

A 8h30 189 demandes d’inscription étaient parvenues au service qui devait trier en fonction des âges, sachant que toutes tranches d’âge confondues il y a 200 places. Certaines personnes ayant envoyé le mail à 8 heures se sont vu refuser une place. La colère montait jeudi 27 au matin devant les écoles…

Cette colère a porté ses fruits puisque un animateur a été recruté et que les personnes en liste d’attente semblent avoir eu satisfaction. Mais celles que l’on n’a même pas pris en liste d’attente ?

Rappelons qu’il y a 4 maternelles à Pélissanne : 3 publiques et Jeanne d’Arc.

Le centre aéré proposait des places pour seulement 20% des enfants des seules écoles maternelles publiques (315 enfants)

Au total le centre aéré proposait 176 places soit pour moins de 16% de l’ensemble des enfants des écoles de Pélissanne qui regroupent 1103 élèves

Sur quels critères se basait la municipalité pour déterminer le nombre d’enfants à accueillir le mercredi ?